languageالعربية

Déluge de roquettes du Hamas contre Israël

Des centaines de roquettes ont été tirées, depuis la bande de Gaza vers Israël, ce samedi matin, faisant un mort et au moins quinze blessés, ont indiqué les services médicaux israéliens.

Alors que le chef du Hamas a annoncé le début d'une nouvelle opération militaire contre Israël, l'armée israélienne a déclaré que des terroristes s'étaient infiltrés, depuis la bande de Gaza.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti, ce matin, en Israël, visé par des centaines de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, mettant fin à une trêve globalement respectée, depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai.

Les tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 06H30 et se sont poursuivis, en début de matinée.

 

Les autorités israéliennes ont demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux, déclarant qu'un "incident de sécurité présumé" s'était produit le long de la frontière, suscitant la crainte d'une nouvelle série de combats violents.

De son côté, la branche armée du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. Il a, par ailleurs, appelé "les groupes armés du Liban" à combattre.

"Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël)", a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa.


L'armée israélienne a annoncé, elle, que le Hamas était à l'origine d'une "attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien, depuis la bande de Gaza".